La Passion du Christ

1904, une première passion

Levez le rideau !

En coulisses
 
     
 

La Passion du Christ  

Ensemble des événements de la vie de Jésus, son arrestation, sa mort et sa résurrection

Le Théâtre de la Passion est une pièce écrite d’après l’Evangile du dimanche des Rameaux, jour marquant le début de la "Semaine Sainte" qui précède la fête de Pâques. Elle évoque en 26 actes les principaux moments de la vie et de la mort du Christ.

La première représentation de la Passion du Christ se déroula en 1634 à Oberammergau en Bavière. D’envergure d’abord très modeste, elle gagna en importance après le milieu du 17ème siècle. En 1900, elle fut jouée à 50 reprises et à chaque fois les 4200 places entourant la scène furent occupées. Les spectateurs affluaient de tous les pays du monde pour assister au spectacle : rois, évêques, princes soutinrent et encouragèrent par leur présence cette œuvre chrétienne.

Les jeux de la Passion de Nancy sont donc les cousins réputés de ceux d’Oberammergau en Bavière mais aussi ceux de Tegelen aux Pays-Bas. Transmise depuis 1904 par des familles nancéiennes, interprétée par 400 bénévoles, c’est la plus grande fresque biblique jouée en France. Elle se donne tous les quatre ans et aura à nouveau lieu en 2008 avec 10 représentations prévues !



Une scène panoramique de 700 m²