La Passion du Christ

1904, une première passion

Levez le rideau !

En coulisses
 
     
 

La Passion du Christ  

1904, une première Passion

Le Théâtre de la Passion de Nancy a été créé en 1904 par Monseigneur Petit, curé fondateur de la Paroisse Saint-Joseph. La première représentation de cette fresque se déroula le 29 mai 1904. A cette époque, l’Abbé Petit avait obtenu du curé d’Oberammergau la permission de reproduire l’ordonnance générale de la pièce, la succession des chœurs et des tableaux vivants, et les cinq principales scènes. La musique n’étant pas éditée à Oberammergau, il choisit les plus beaux oratorios de Bach et Mendelssohn et les premiers musiciens et organistes de Lorraine y joignirent des chœurs de leur composition.

La scène et la salle furent installées sur un terrain que l’Abbé Petit possédait à proximité du presbytère. Les costumes, la préparation du spectacle, la mise en scène furent assurés grâce à la collaboration et au talent des paroissiens de Saint-Joseph qui s’investirent complètement dans cette nouvelle aventure. Ce fut donc le dimanche 29 mai 1904, au 148 rue Jeanne d’Arc, que la première représentation de la Passion de Nancy fut donnée devant une salle comble. Ce premier lever de rideau fut présidé par Monseigneur Turinaz et Monseigneur Delalle.

A partir du mois de juillet, l’affluence devint extraordinaire. Jamais Nancy n’avait vu pareille invasion. Tous les médias, régionaux, nationaux, saluèrent à l’unanimité cette superbe initiative et la tradition se perpétua…