L'orchestre Gradus
Ad Musicam

Le parc des expositions de Nancy

 
     
 

En coulisses  

L'orchestre Gradus Ad Musicam

Les représentations du Théâtre de la Passion de Nancy sont accompagnées par l’orchestre Gradus Ad Musicam qui interprète des œuvres de Bach, Mendelssohn, Albinoni, Mozart, Haydn, Haendel mais aussi de compositeurs lorrains comme Caspar, Kling, Fossano.

Gradus Ad Musicam est une association rassemblant 250 musiciens et chanteurs ou jeunes professionnels de diverses formations chorales et orchestrales. Il dispose de trois formations chorales (un grand chœur, un petit chœur, un ensemble vocal) et de trois formations orchestrales (un grand orchestre qui participe à la Passion du Christ, un orchestre de chambre et un quatuor à cordes).

Le répertoire du Gradus Ad Musicam comprend des œuvres du 17ème au 20ème siècle. Le catalogue des œuvres réalisées en concert depuis sa création comprend plus de 40 œuvres pour chœur et orchestre, une cinquantaine pour orchestre et de nombreuses œuvres « a capella ».

L’orchestre a été créé en 1982 par François Légée. Il a donné sous sa direction plus de 500 concerts en Lorraine, mais aussi dans toute la France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Canada, Suède, Danemark, Finlande, Grèce…). Premier Prix au concours national du Florilège Vocal de Tours (l’un des plus prestigieux concours de chant choral), le Gradus Ad Musicam est désormais dans et hors de notre région. François Légée est assisté de Gérard Caillet pour la direction des Chœurs.